Passer au contenu principal

Rénovation totale d'un appartement des années 70

Mes clients; un jeune couple, ont acheté un appartement de 93m² dans le centre de Saint Etienne. C'était un appartement typique de 1965 qui n'avait jamais été refait ni remis à neuf. Le couple souhaitait donc recréer un appartement contemporain, améliorer la circulation des espaces et les optimiser, mais aussi intégrer le mobilier qu'ils possédaient (rangements IKEA) en le relookant pour qu'il soit plus élégant.

Nous avons donc tout d'abord nous avons ouvert les espaces : démolition de la cloison séparant la cuisine et la salle à manger pour venir mettre en place deux plans bar et suppression de la cloison entre le salon et la salle à manger pour avoir une unique grande pièce de vie, cela permet de faciliter la circulation dans l'appartement. Une petite séparation a été ajoutée en s'alignant sur un poteau existant, et en créant une bibliothèque ouverte des deux cotés.

Tous les parquets ont été poncés et revernis en mat pour leur apporter une touche contemporaine, tout en conservant l'aspect brut original.

Création de faux plafond en conservant les moulures existantes et intégration de spots pour améliorer la luminosité de la cuisine.

J'ai également fait poser de nouvelles fenêtres dans toutes les pièces, et fait mettre aux normes la plomberie et l'électricité.

L'appartement étant très lumineux naturellement, j'ai opté pour des touches de bleu marine ou électrique selon la pièce pour venir contraster avec le blanc pur du reste de l'appartement.

Design d'une nouvelle cuisine sur mesures et Salle de bains (également sur mesures) pour conserver cet esprit blanc-bois-bleu avec des matériaux nobles et des surfaces laquées (toujours pour jouer avec la lumière).

Nous avons réutilisé et modifié le mobilier des clients pour l'adapter à leur nouvel appartement et créer un ensemble pour le mur TV et un autre rangement derrière le canapé servant de buffet.

Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne