Passer au contenu principal

Rénovation naturelle en vert et bois

Projet de rénovation d'un appartement de deux chambres pour réorganiser les espaces et mettre en valeur la lumière naturelle - Saint-Etienne

Dans cet appartement traversant typique des années 60, tout était à revoir. Chaque espace était fermé et un grand couloir sombre au centre de l'appartement donnait accès aux chambres, au salon, à la cuisine et aux pièces d'eau.

Les clients souhaitaient rendre tendance l'appartement pour en faire une location pour des étudiants, ou pour le revendre. Il fallait donc qu'il crée le coup de cœur aux futurs visiteurs.

J'ai donc pris le parti d'ouvrir ce couloir et la cuisine sur le salon, de sorte que la lumière naturelle puisse entrer pleinement dans l'appartement et supprimer les zones d'ombres.

Une fois ouvert, les espaces semblaient plus grands et ont été réorganisés : une partie de la cloison entre la cuisine et le salon a été conservée pour créer un plan bar assez grand pour permettre aux futurs locataires de manger au centre de la pièce, avec un accès facile dans la cuisine, mais aussi tourné vers le salon pour les réceptions.

Dans le salon, nous avons changé le sens de circulation afin de libérer l'espace devant les grandes baies vitrées et accéder à l'un des balcons mais aussi pour pouvoir disposer un bureau (voir un eduxième si nécessaire), et créer un bel espace de convivialité.

​Un claustra bois installé sur une cloison basse vient re-délimiter l'espace salon du hall d'entrée, pour conserver des espaces distincts. J'ai ainsi pu conserver une partie des placards existants, et créer un banc de rangement pour s'installer confortablement. Trois patères en bois viendront donner du relief au claustra et ajouter une petite touche fonctionnel à celui-ci.

Dans les chambres, j'ai créé de grands dressings, et installé des lits avec des rangements dessous, pour optimiser les espaces et toujours plus de fonctionnalité.

La salle de bains à été entièrement revue, avec la suppression de la petite baignoire sabot pour être remplacée par une grande douche italienne vitrée. Un plan de travail avec du rangement à été ajouté par dessus un lave linge pour exploiter au maximum cet espace.

Quelques éléments d'origines ont été conservés pour une touche vintage, c'est le cas notamment du WC avec sa forme originale et de son faux carrelage en PVC, mais aussi des boiseries sur les portes que j'ai mis en avant en venant les remplir avec un papier peint au toucher velours et au motif vintage, velours que l'on retrouvera sur les coussins du salon.

Les matériaux et couleurs de l'appartement ont été sélectionnés avec soin pour créer un univers très doux et naturel, dans lequel la sérénité et la détente sont les mots d'ordre. Un parquet chêne aux teintes naturelles vient relier les pièces entre elles pour créer une harmonie, et sera imité par un carrelage dans la cuisine et la salle de bains. L'ancien mur séparant la cuisine du salon a été entouré par une arche en bois pour venir souligner cette ouverture et créer un pont entre les espaces. Le vert émeraude présent dans les pièces principales vient apporter du contraste avec les tons clairs du bois et des murs blancs. Les meubles de cuisine et de salle de bains ont été pris en blanc, et sont posés sous une jolie crédence en carrelage au motif étoilé. Des rubans LED dissimulés sous des étagères assorties dans la cuisine viennent mettre en valeur cette crédence et éclairer le plan de travail pour cuisiner plus confortablement.

Enfin, des suspensions en bambou créent de jolis motifs aux plafond pour l'animer et mettre en valeur la belle hauteur sous plafond le soir venu.